LA FORMATION, MAILLON MANQUANT DU CIRCUIT VERTUEUX DU BIOGAZ
Bien que la méthanisation des déchets organiques détient un très large potentiel de développement et apporte une contribution significative contre le réchauffement climatique, les formations autour des métiers du biogaz sont jusqu’ici parcellaires, souvent dédiées au seul monde agricole et/ou fréquemment empruntées aux formations industrielles. Par ailleurs, la filière biogaz ne dispose pas à ce jour d’une offre de formation complète avec des connaissances techniques et réglementaires pour son exploitation.
Afin de contribuer à la professionnalisation de la filière, l’État et la Région Auvergne Rhône-Alpes lancent en septembre 2019 un appel à projet pour lequel Prodeval est retenu. Lauréate du plan d’investissement France 2030, la société obtient une subvention à hauteur de 50% des investissements nécessaires. Un consortium de 10 partenaires est alors constitué pour mener à bien le projet inédit d’École du Biogaz.
L’OBJECTIF DE L’ÉCOLE DU BIOGAZ : UN ENGAGEMENT DE QUALITÉ
L’objectif du consortium est de réunir l’ensemble des compétences et des expériences (regroupement de ressources techniques et financières) permettant de proposer une offre de formation labellisée « École de Biogaz ».
L’École du Biogaz permettra de former un large public, à commencer par les salariés de la filière biogaz, ainsi que les personnes en recherche d’emploi et en reconversion. Les salariés des partenaires de la filière sont également concernés : financeurs, assureurs, élus, les structures d’autorisation et de contrôle. Elle s’adresse également auxétudiants de tous niveaux (CAP, BTS, École d’ingénieurs, etc.) qui se spécialisent dans le biogaz.
DES FORMATIONS COMPLÈTES QUI RÉUNISSENT TOUTE UNE FILIÈRE
L’École du Biogaz se donne pour ambition de proposer :
- des parcours de découverte et d’apprentissage initial via le compagnonnage,
- des parcours de montée en compétences pour les salariés de la filière,
- des formations aux bonnes pratiques pour les porteurs de projets dans le biogaz.
L’offre portera aussi bien sur des formations courtes, construites sur le partage d’expérience des partenaires, à intervalles réguliers pour les exploitants, que sur des programmes plus longs, qualifiants et diplômants. Les formations seront dispensées sur installation, en ligne ou bien en présentiel dans les centres de formation des partenaires du consortium.
UN PROGRAMME DE FORMATION AMBITIEUX ET SOUTENU SUR 5 ANS
- Formation de 150 personnes par an parmi les salariés des acteurs de la filière
- 35 puis 50 modules thématiques et collaboratifs à travers des programmes évolutifs qui formeront et accompagneront 200 à 300 personnes par an parmi les salariés des partenaires de la filière biogaz
- Objectif de 1 000 apprenants en 5 ans dont une proportion de :
- 55 % venant de la filière biogaz
- 20 % d’exploitants ou porteurs de projets
- 20 % de personnes en reconversion ou en recherche d’emploi
- 5 % de partenaires institutionnels / privés
- Des formations intégrées qui réunissent les industriels exploitants, les fabricants et les partenaires du développement des métiers du biogaz.
Les partenaires de l’Ecole du BiogazProdeval Formation (porteur du projet), Prodeval, AK Conseil, Cidées, EPLEFPA Campus Agronova, KarrGreen, Ovalie Tech, Smart Energy Systems – Campus d’Excellence, Tenerrdis, Valence Romans Agg |